Rechercher

Décryptage du marketing d’influence

Mis à jour : 9 janv. 2019

Le marketing d’influence, une stratégie commerciale en pleine croissance mais encore trop peu expliquée.

Influenceurs : quels avantages pour la marque ?


C’est au début des années 2000 que les premiers influenceurs émergent sur internet, notamment dû aux nouvelles plateformes ‘journal intime’ : Skyblog, Facebook,...

Ces communautés créées autour de personnalités du quotidien constituent une audience facile à atteindre pour les marques.

Quels sont les avantages pour les marques à exploiter ces personnalités pour atteindre leur audience ?


Un relais d’opinion


Rémunérés par les marques, ces blogueurs constituent de réels relais entre la marque et ces potentiels clients. Ils influencent les habitudes de consommation de leurs auditeurs en partageant du contenu qu’ils jugent de qualité ou leur ressemblant.


Ils ont une communauté  


Créée et fidélisée au fil du temps, cette communauté composée de milliers de followers peut suivre tous les faits et gestes et ses personnalités préférées. Très actifs, ils réagissent en instantané sur les produits communiqués, l’avantage étant d’obtenir un feedback très rapide. Ces communautés peuvent regrouper jusqu’à 144 millions de membres pour la queen d’Instagram Selena Gomez !  


Trouver un porte-parole qui vous ressemble


L’important est également de trouver un influenceur qui partage vos valeurs et votre manière de consommer. Une marque à vocation écologique pourra choisir une personnalité concernée par cette cause, qui en aura fait sa ligne éditoriale principale. Il convient ensuite de confier des produits différents des concurrents afin que les followers ne soient pas perdus ou n'identifient pas bien telle ou telle marque. Pour l’influenceur, il faut rester cohérent et éviter de proposer des produits trop différents au niveau de la qualité ou de la provenance par exemple.


Jouer sur les supports, les plateformes


Internet offre aujourd’hui une grande diversité de supports ou de formats : vidéos, photos, podcasts, … Cela permet de faire vivre le contenu de manière innovante à chaque fois, et de ne pas ennuyer les audiences. Ensuite, chaque réseau social contient ses propres us qui peuvent varier : instagram pour la beauté du visuel et de la mise en scène, Youtube pour la vidéo, l’explication ou le test de produit, Snapchat pour l’interactivité ou encore les blogs sous forme de site internet pour favoriser le contenu ou le référencement de votre marque.

La marque devra bien penser à sa stratégie et son planning éditorial afin de répartir au mieux son contenu dans le temps et dans l’espace.


Optimiser le référencement


Comme évoqué précédemment, le riche contenu qu'apporte le blogueur est stratégique pour la marque. Multiplier des mots clés en rapport avec une marque ou un produit aura un effet positif sur Google, permettant un meilleur positionnement. Pour faciliter la tâche, le responsable du projet en entreprise peut fournir une liste de mots clés ou de concepts qui pourront se révéler efficaces.


Accroître les ventes


Mécaniquement, créer plus de points de contact avec une audience vous permettra d’augmenter votre visibilité et donc potentiellement vos ventes. Ces influenceurs prodiguent de bons conseils concernant le choix de leurs produits préférés, et leur communauté leur fait confiance. Les avis souvent positifs des blogueurs peuvent parfois influencer les décisions d’achat…


Les limites


Face à l’ampleur de ce phénomène, des limites existent qui peuvent nuire à la marque.

Premièrement, les “faux” influenceurs. Ceux-ci peuvent accepter tous les partenariats qui leur sont proposés dans le seul but d’augmenter leurs revenus. Ils ne sont dans la plupart des cas pas convaincus par les produits qu’ils promeuvent, en parlent mal et perdent la crédibilité de leur communauté. Ces protagonistes sont de plus en plus traqués et peuvent desservir à la marque, nuire à leur image.

Pour limiter certains abus ou maladresses, plusieurs précautions peuvent être prises : établir un calendrier des publications ainsi que leur contenu, demander des retours, négocier les scénarios ainsi que les formats, négocier une exclusivité quand cela vous paraît nécessaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez poser toutes vos questions aux blogueurs et agences RP présents le 11 février pour une table ronde et des échanges inédits.


Je m'inscris à l'événement !



77 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2019 - DIGI'DAYS by 5AMDBA of ESDES Business School