Rechercher

L'intelligence artificielle : au cœur des stratégies d'entreprises

Mis à jour : 9 janv. 2019


Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?


L’intelligence artificielle peut se définir comme un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence », selon le Larousse. Ce sont des ordinateurs ou des programmes capables de performances habituellement associées à l’intelligence humaine, mais amplifiées par la technologie.


De Google à Microsoft, en passant par Apple, IBM ou encore Facebook, toutes les grandes entreprises du monde de l'informatique et des nouvelles technologies planchent aujourd'hui sur les problématiques de l’intelligence artificielle, en tentant de l’appliquer à quelques domaines précis. L’intelligence artificielle est effectivement un phénomène en plein essor, c’est « le » sujet du moment qui constitue en réalité une nouvelle révolution.


Conséquence de cette démocratisation : toutes les entreprises, des PME aux grands groupes, quelles que soient leur taille, leur secteur d’activité et la quantité de données gérées, toutes peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle. Traduction automatique, maintenance prédictive, chatbots, carte bleue et voitures autonomes plus récemment, tous sont des exemples connus … Elle peut être utilisée en interne pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise, ou bien présentée comme une offre à part entière (commercialisation de voitures autonomes).

Alors qu'en 2015 le marché de l'intelligence artificielle pesait 200 millions de dollars, on estime qu'en 2025, il s'élèvera à près de 90 milliards de dollars. En effet, l’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans nos vies 24h sur 24. Notre vie est imprégnée de ces nouvelles technologiques qui cherchent à améliorer notre quotidien.


L’intelligence artificielle concerne même le domaine de l’art. C’est ce qu’ont voulu prouver Pierre Fautrel, ancien étudiant de l’ESDES, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier. Ces trois jeunes entrepreneurs ont décidé d’exploiter ce filon que représente l’intelligence artificielle pour créer leur entreprise, aujourd’hui connue sous le nom de « Obvious ». Ils souhaitent montrer que l’intelligence artificielle s’adapte à tous les domaines d’activité. Et pourquoi pas à l’art ? Peut-elle nourrir la créativité ? Ils comptent bien prouver que oui. CE marché est aujourd’hui en pleine mutation numérique. Le collectif découvrait il y a quelques mois les algorithmes du chercheur en deep learning Ian Goodfellow : les Generative Adversarial Networks (GANs), ces réseaux neuronaux capables de générer des images ultra réalistes. Le deep learning permet à la machine d’apprendre le style et les caractéristiques d’un artiste afin de reproduire des œuvres similaires. C’est le déclic et le début de l’aventure pour Obvious.


Après des mois de travail, les trois entrepreneurs créent la première œuvre au monde à partir de l’IA :« Edmond de Belamy». Quelques mois plus tard, en octobre 2018, la maison de vente Christie’s New York la propose à la vente, ce qui sera une immense surprise : l’œuvre est adjugée à 432 500 $. C’est une première, un évènement qui en fait parler plus d’un. L’intelligence artificielle se déploie à tel point qu’elle vient désormais se mesurer aux plus grands artistes du monde et permettre de réaliser, grâce à des algorithmes, c’est-à-dire numériquement, des œuvres intégrales totalement uniques, authentiques et singulières. Ce succès permet à nos trois jeunes entrepreneurs de faire aujourd’hui partie des 50 entreprises les plus innovantes de 2018, selon le TIME.

Pierre, Hugo et Gauthier seront présents pour vous lors des Digital Days à l’ESDES pour vous raconter leur aventure et leur succès et pour répondre à vos questions.


Patrick Gilormini, enseignant-chercheur à l’ESDES, sera lui aussi présent pour vous présenter les bases de l’intelligence artificielle et ses usages de manière plus générale. Source de grandes innovations et de développement pour les entreprises et les particuliers, elle présente aussi des points de vigilance et de dérives qu’il faut prendre en compte.


Je m'inscris à la conférence !



37 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2019 - DIGI'DAYS by 5AMDBA of ESDES Business School