Rechercher

Fake news : Les vraies révélations

Mis à jour : 15 janv. 2019

Qui n’a jamais entendu parler de cette vidéo parue sur internet montrant l’explosion d’une usine à gaz dans le centre-ville de Pékin ? De cette image montrant un migrant en train d’agresser des infirmières françaises ? Ou encore l’affaire du suicide de la femme de François Fillon qui a tant fait parler d’elle sur internet pendant la campagne présidentielle ? Ces informations vous parlent peut-être mais si nous vous demandions quel est leur point commun, que répondriez-vous ? Vous ne penseriez probablement pas au fait qu’il s’agit d’informations erronées et inventées de toutes pièces : des fakes news !



Mercredi 13 février prochain, venez découvrir les coulisses de la presse écrite et les ficelles de l’actualité en ligne grâce à notre invité, Antoine Comte, rédacteur en chef de l’hebdomadaire lyonnais Tribune de Lyon et du pure-player SaladeLyonnaise.com.


Cette conférence a pour but de vous donner les clés indispensables à la compréhension de l’information à l’ère du digital afin d’aborder différemment le traitement et la lecture de l’actualité qui vous est communiquée au quotidien.


Rétrospective…


Depuis des siècles, la presse fait partie intégrante de notre vie quotidienne et couvre tous les domaines possibles : politique, économie, sciences, sport, culture...


C’est un moyen d’information universel qui permet à chacun d’appréhender le monde qui l’entoure, au-delà des frontières.


Véritable pionnière de la diffusion d’information de masse, bien avant la télévision et même la radio, la presse papier a toujours occupé une place importante dans notre société. Elle permet à tous d’être sur un pied d’égalité face aux nouvelles qui régissent notre monde.


Son rôle est d’autant plus important de nos jours, puisque depuis l’avènement d’internet qui a favorisé le partage de l’information, il devient de plus en plus complexe de trier les informations auxquelles nous sommes exposés chaque jour. Par ailleurs, les différentes sources de médias se multiplient (blogs, réseaux sociaux, forums, sites web spécialisés, presse en ligne…) et la question de la qualité de l’information se retrouve aujourd’hui au cœur des préoccupations.


Alors comment appréhender les nouveaux médias qui ne cessent d’apparaitre dans notre environnement ? Comment faire face à ce flot d’actualités qui nous touchent de toutes parts et comment être certain qu’une information est véridique et rédigée par un véritable journaliste ?


C’est ce que nous tâcherons de vous dévoiler, au cours de cette conférence d’une heure, suivie d’un moment d’échange de questions/réponses.


Ouverte à toutes et tous, cette conférence saura autant satisfaire les journalistes chevronnés que les rédacteurs en herbe, sans oublier nos petits curieux de l’internet.


Nous vous attendons nombreux, ce mercredi 13 février sur le campus Saint-Paul de l’Université Catholique de Lyon pour vous dévoiler la véritable face cachée des fake news.


TRIBUNE DE LYON


Créé en 2005, Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. C’est un magazine indépendant, édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.


Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises.

https://tribunedelyon.fr


ANTOINE COMTE


Antoine Comte a étudié à l’école de journalisme de Grenoble avant de devenir rédacteur en chef du pure-player Salade Lyonnaise et journaliste politique pour Tribune de Lyon.


Depuis un an, il a été nommé rédacteur en chef de l’hebdomadaire lyonnais, édité à 10 000 exemplaires.


Je m'inscris à l'événement !



62 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2019 - DIGI'DAYS by 5AMDBA of ESDES Business School