Rechercher

E-Réputation : booster votre profil linkedin

Mis à jour : 11 janv. 2019

Savez-vous gérer votre e-réputation sur LinkedIn et en tirer tous les bénéfices ?


À l’ère du digital et des réseaux sociaux, l’e-réputation est devenue un enjeu capital. Véritable levier pour développer sa notoriété et son attractivité numérique, l’image que vous pouvez transmettre sur internet peut être un atout ou, si mal maîtrisée, un frein pour votre développement professionnel.

Ci-dessous, découvrons les principaux points à comprendre afin de s’initier sur cette thématique.


E-réputation : Pourquoi faut-il soigner votre personal branding sur le web ?


L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et/ou subie sur Internet par un produit, un service et/ou par une entreprise.

Cependant, qu'en est-il pour les individus ? Les demandeurs d'emploi, mais aussi les salariés actuellement en poste, sont aussi concernés par l’e-réputation et doivent eux aussi veiller à maintenir une bonne image en ligne.

Développer sa présence sur internet vous permet de communiquer sur vos exploits, d’occuper le terrain, d’élargir son réseau ou encore de devenir une référence dans son domaine auprès d’une communauté de passionnés. Cette approche, cependant, doit être réalisée avec beaucoup de tact afin de ne pas être nuisible à votre image.

LinkedIn : Pourquoi faut-il absolument être présent sur ce réseau social ?


Vous pensez que LinkedIn ne s'agit que d’une sorte de CV en ligne ? Erreur ! LinkedIn est principalement un outil de gestion de votre réputation professionnelle.


N’oubliez pas la puissance de cette plateforme ! LinkedIn, c’est :

  • 546 millions d’utilisateurs dans le monde

  • 20 millions d’entreprises représentées

  • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs

  • 60 000 écoles listées

  • 50 000 compétences listées

  • 11 800 employés à temps plein dans le monde

  • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits

  • 15 millions d’utilisateurs en France (soit environ 50% de la population active française)

  • 1 million de profils LinkedIn actifs chaque jour (estimation)

(Source : LinkedIn 2019)

Ce réseau social est habituellement utilisé par les recruteurs avant et après un entretien pour valider « la personnalité » d’un candidat et mieux comprendre son profil. Cependant, de nombreuses astuces pour améliorer un profil sont méconnues du grand public.

Les photos professionnelles : Sont-elles vraiment essentielles ?


Selon des études, un profil a sept fois plus de chances d’être consulté lorsqu’une photo est présente. Ainsi, avoir une photo de profil sur LinkedIn vous permet d’être beaucoup plus visible par les recruteurs, par les professionnels de votre secteur et par les individus qui partagent vos centres d’intérêt.

Aussi, gardez en tête que le contenu d’un CV ne diffère pas toujours en fonction du candidat. Une photo vous humanise, vous personnifie, et permet de vous démarquer. Tant d’expériences et de compétences peuvent être semblables, mais jamais une photo!

Mais avoir une photo suffit-il ? Encore faut-il qu’elle soit appropriée !

Il faut bien faire la différence entre des réseaux sociaux tels que Facebook et un réseau social professionnel. Pour l’un, une photo sur la plage va sûrement amasser un grand nombre de mentions « j’aime », mais pour l’autre, l’effet contraire pourrait très bien vous porter préjudice.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces trois points énoncés, venez à l’atelier “E- réputation : Boostez votre profil LinkedIn” qui aura lieu le 14 février 2019 de 16h à 18h à l’ESDES Lyon (Campus Saint-Paul, 10 place des archives, 69002 Lyon).


Lors de cet atelier, vous allez pouvoir tirer parti de l’intervention de trois professionnels :

  • Jean-Paul LARENG, Social Marketing Consultant et expert LinkedIn, pour vous aider à mieux comprendre les astuces de la plateforme LinkedIn et ainsi vous permettre de booster votre notoriété digitale. Passionné d’internet depuis 15 ans, Jean-Paul accompagne les cadres, les indépendants et les chefs d’entreprises à atteindre leurs objectifs grâce à une optimisation de leur visibilité sur le web.

  • Anna-Cécile REGLIER, Talent Acquisition Specialist chez Ippon Technologies, pour un échange sur l’importance du personal branding et de LinkedIn lors d’un recrutement. Après un double cursus en Écosse chez Edinburgh Napier University, Anne-Cécile travaille depuis trois ans dans le domaine de l'innovation et de la transformation digitale. Elle accompagne Ippon Technologies Lyon dans le recrutement et le développement des équipes en menant des actions d'identification, de sélection et d'intégration de nouveaux talents.

  • Clara MARTIN, photographe et responsable de l’association LA PIC à l’ESDES, pour que vous puissiez être photographié(e) directement par une professionnelle dans le but de vous en servir sur vos réseaux professionnels et curriculums vitae.

A bientôt à l’ESDES Lyon !


#personalbranding #imageonline #e-réputation #ereputation #LinkedIn #reseauxsociaux #reseauxprofessionnels #photographieprofessionnelle #photoCV #importancephotoCV #astucesLinkedIn #DigiDays #ateliernumérique #ESDES #ESDESLyon #marketingdigital #MDBA #socialmarketing


Je m'inscris à l'événement !



56 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2019 - DIGI'DAYS by 5AMDBA of ESDES Business School